Le DSCG  une voie royale   vers l’emploi : le rôle  des  écoles de commerce dans la formation des nouveaux experts comptables.


Selon l’ordre des experts comptables, il y a aujourd’hui 19 000 experts comptables en activité avec près de 150 000 collaborateurs. Les besoins de la profession tournent autour de 10 à 15 000 nouvelles embauches chaque année,   en moyenne 1 000 experts comptables. 1 000, c’est justement le nombre de nouveaux experts comptables qui arrivent sur le marché chaque année, sanctionnés par le DSCG : l’examen professionnel obligatoire et extrêmement sélectif de la profession (taux de réussite national de 15%). 

 

Un marché en demande de jeunes diplômés 


 76% des entreprises ont embauché en 2013 dans l’expertise comptable. Le marché est aujourd’hui porté par la crise et le besoin accru de pilotage dans la gestion au plus juste des entreprises. Un besoin d’autant plus fort que la réglementation fiscale et les normes comptables ont tendance à se complexifier pour les entreprises. La demande de jeunes recrues n’est donc pas prête de se tarir et l’expertise comptable pourrait se révéler être une filière d’avenir pour les financiers de demain.    



Un métier en pleine mutation


Si la profession souffre encore d’une image quelque peu poussiéreuse, les nouvelles attentes des entreprises donnent un nouveau souffle au métier. En effet, le rôle de l’expert comptable évolue aujourd’hui vers de plus en plus de conseil, rapprochant la profession de celle des avocats d’affaires. A la technicité du métier d’expert comptable, doit donc aujourd’hui s’ajouter des compétences plus globales en droit, management et stratégie des entreprises. Le métier ouvre également aujourd’hui des opportunités de carrières internationale par le biais des grands cabinets anglo-saxons, qui sont d’ailleurs les plus demandeurs de ces nouveaux profils. 


Une opportunité de spécialisation pour les grandes écoles de management 


 Les grandes écoles de management ont donc un rôle évident à tenir dans la formation de ces nouvelles générations d’experts comptables, à la fois techniciens pointus et dotés d’une grande culture générale de l’économie et de la finance. C’est l’option prise, il y a déjà plus de 15 ans par l’ESDES. Portée au départ par un marché local en forte demande de jeunes talents, l’ESDES a associé à son cursus de master audit et finance un double diplôme DSCG permettant aux étudiant d’acquérir, pendant leurs études les deux certifications professionnelles indispensable à l’exercice du métier : le DCG et le DSCG pour les meilleurs. L’école prépare ainsi chaque année une trentaine d’étudiants à l’excellence comptable, avec un taux de réussite à l’examen de plus de 60% !



ESDES lance un master « expertise et contrôle en alternance »


Pour maintenir son avance pédagogique et s’imposer comme l’une des meilleures formations de la filière, l’ESDES ouvrira dès septembre un master « expertise et contrôle » en alternance. Cette filière destinée aux étudiants du cycle master comme aux diplômés (bac +3) du DCG permettra de répondre aux besoins et aux exigences des grands cabinets internationaux en formant des jeunes talents à la double culture : management des entreprises et technique de l’expertise comptable. 

Le choix de l’alternance assurera une professionnalisation accrue des enseignements, pour une réponse rapide aux besoins du marché. La première promotion devrait accueillir, dès septembre 2015 une trentaine d’étudiants. 


 

Par Olivier Gascon, Responsable du pôle Finance à l’ESDES










 




Et Claude Bailly Masson, Responsable pédagogique du programme de préparation au DSCG à l’ESDES




 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog